ACCUEIL > INFOS BREVES, visites guidées, concerts, conférences...

 Image

INFOS BREVES 

Rencontre autour de la photographe Françoise Saur
La société des photographes des 3 pays créée en mars 2011, avec comme maître à penser et donneur d'idées  Rolf Frei, le photographe allemand bien connu dans la région, propose une rencontre avec Françoise Saur.
Née à Alger, Françoise Saur, avec des racines alsaciennes, est une grande voyageuse. Son parcours, allant de 1970 à 2011, sera évoqué lors de cette soirée. Ses nombreuses photographies, ses thèmes de prédilection, sont peuplés de personnages multiples, chargés d'histoires d'humains sur lesquels son regard s'est posé. C'est ainsi qu'elle ouvrira son album lors de cette soirée qui s'annonce passionnante et riche en échanges.
Le vendredi 3 février 2012 à 20h00
entrée libre, ouverture des portes à 19h30. Buvette. 

____________________________________________________________________________________________________________________   

Visites guidées

             Auguste Vonville propose une première visite guidée
          le dimanche 12 février 2012 à 14h30

          Autres dates de visites guidées

          vendredi 2 marsà 20h30
          dimanche 18 mars à 14h30 (dans le cadre du week-end de l'art contemporain)   
          vendredi 13 avril à 20h30
          dimanche 20 mai à 14h30
          vendredi 1 juin à 20h30
          dimanche 17 juin à 14h30          
__________________________________________________________________________________________________________________

Autour de l'exposition "Chassé-croisé...." 

Conférence le samedi 17 mars à 20h30 (entrée libre)
dans le cadre de la semaine de la Santé Mentale, 
en partenariat avec le Centre hospitalier de Rouffach

La folie est un thème qui a marqué les Surréalistes, André Breton en particulier. Au début de l’été de 1916, André Breton s’est décidé à “détourner sa vie de son cours”, comme il l’écrit à Apollinaire le 15 août,  et a demandé  son affectation au Centre neuro-psychiatrique de Saint-Dizier.

L’obsession poétique”, le désir d’acquérir une méthode de connaissance de soi-même, la curiosité pour les désordres de l’esprit, 
la peur pour lui-même de la folie,ont sans cesse guidé les recherches de Breton. Dès le début de ce séjour à Saint-Dizier, Breton découvre l’œuvre de Freud à travers le Précis de psychiatrie du Dr Régis et l’ouvrage que celui-ci écrivit en collaboration avec le Dr Hesnard, La Psychoanalyse, publié chez Alcan en 1914.

Tout le rapport de Breton à l'écoute et à l'imaginaire naît là : c'est la vraie colonne vertébrale du surréalisme. On le retrouve dans les textes sur la folie, sur la naissance de l'hystérie, dans sa relation à Artaud, dans l'écriture de Nadja...


Pour aborder le thème de la relation entrel'art et la folie, deux intervenant spécialisés partagent leur point de vue.

"La folie comme fée de culture".
par Jean-Pierre Royol est directeur du centre de formation d'art thérapie PROFAC, Docteur en psychologie, membre de la Société Française de Psychopathologie de l' Expression et d'Art-thérapie et du Comité scientifique de la FNAREN. membre de la [Société Internationale de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie et fondateur de la Fédération Multiculturelle d'Art-thérapie ( FMAT) Il est aussi l'organisateur des rencontres annuelles franco-italiennes d'art-thérapie

«Rendez vous parmi les images ...»
par Laura Grignoli est Psychothérapeute, Présidente d'Artelieu ( association scientifique culturelle qui entend accueillir les rapports entre la psychopathologie et la créativité et développer ainsi une méthodologie pour l'approche thérapeutique à travers l'art) et vice-présidente de l'organisme international Fédération Multiculturelle d'Art-thérapie (FMAT)

____________________________________________________________________________________________________________________

Conférence le 28 mars à 20h30
par Stéphane VALDENAIRE
"Surréalisme et exotisme" 
_____________________________________________________________________________________________________

Conférence le vendredi 30 mars à 20h30 (entrée libre)

avec Georges SEBBAG, commissaire de l'exposition
avec la complicité de Jean-Claude SILBERMANN, artiste présenté dasn "Chassé-Croisé"
et Auguste VONVILLE, lectures.
_____________________________________________________________________________________________________

 

 

page d'accueil



© 2012 - Musée d'Art Contemporain Fernet Branca

Retour à la page d'accueil Plan du site